Mentallys

Une plateforme numérique d’accès aux soins et de gestion des parcours en santé mentale, conçue par la Chaire Diament.
Imaginé par Stéphane Vial avant la pandémie, Mentallys a d’abord été un projet de recherche-innovation au sein de la Chaire Diament à l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
En janvier 2025, après cinq années de recherche et développement, la plateforme Mentallys a été achevée, lui permettant d’entrer en phase pilote d’implantation, dans une version préliminaire disponible sur invitation.
Mentallys est une solution numérique d’autosoins et d’accès aux soins qui soutient le rétablissement des personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale, et qui facilite le télésuivi et la communication entre les usagers et les professionnels de la santé.
Il s’agit d’une plateforme numérique complète, composée d’une appli mobile pour les usagers et d’un portail web pour les professionnels, qui offre un bouquet de fonctionnalités intégrées entre elles et synchronisées entre le mobile et le web.
Co-construite en suivant un processus intensif et inédit de codesign avec des patients partenaires, des pairs aidants et des professionnels de la santé, la plateforme a été conçue avec une exigence forte de créativité et en respectant des standards élevés de design.
Mentallys est le résultat du travail acharné et de l’implication continue d’une communauté exceptionnelle, composée d’environ 100 personnes engagées en faveur de la santé mentale. Le projet a été entièrement financée par des subventions de recherche publique et par des dons, provenant de :
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Fonds de recherche du Québec
Université du Québec à Montréal
Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Fondation Carmand Normand
Fondation de l’UQAM
Voir le site officiel de Mentallys
Désormais, l’information à jour sur Mentallys se trouve sur le site web officiel dédié : news.mentallys.com