Menu

Concours étudiant 2021 de création d’images photographiques sur le thème “For intérieur” : trois prix de 300$ à gagner

La Chaire Diament organise son concours étudiant annuel d’images photographiques visant à explorer un thème pertinent pour la santé mentale. Le concours 2021 a pour thème “For intérieur” et se déroule du 31 mars au 5 mai 2021.


Problématique

Il existe aujourd’hui un véritable vide visuel en matière de santé mentale. Ce désert communicationnel renforce la stigmatisation, car il ne favorise pas l’appropriation par un public large de la complexité de ce domaine, qui mérite d’être beaucoup plus banalisé. La Chaire Diament souhaite mobiliser toutes les disciplines du design pour offrir des propositions nouvelles. Elle invite les étudiantes et les étudiants de tous les programmes de l’École de design de l’UQAM et du programme de design de mode de l’UQAM à contribuer à l’élaboration d’un langage visuel de la santé mentale, capable de toucher le cœur des gens et de nourrir de nouvelles stratégies de communication dans ce domaine.

Thème 2021 : “For intérieur”

Du latin forum, “place publique, marché”, l’expression “for intérieur” a été utilisée en droit ecclésiastique et signifie, au sens figuré, ”jugement de la conscience”. L’expression est plus connue sous la forme “en son for intérieur”, qui signifie “dans sa conscience”, “au fond de soi”. Synonymes : consciemment, intérieurement.

Appel à images photographiques

Par un processus de scénographie ou de direction artistique, interprétez ou suggérez visuellement le thème “For intérieur”. Il s’agit de produire une image photographique conceptuelle qui met en scène des éléments physiques (objets, matériaux, textures, plantes, espaces, meubles, etc.) afin de créer des associations d’idées éloignées des stéréotypes et des formes convenues. Tous types de réflexions et d’expérimentations sont les bienvenus. L’image finale doit être une photographie au format carré. Elle ne doit montrer aucun visage humain permettant d’identifier une personne.

Règles du concours

  • Être étudiant·e à l’École de design de l’UQAM ou en design de mode à l’UQAM
  • Publier au moins une image Instagram avec le hashtag #diament_forinterieur
  • Un·e seul·e étudiant·e peut publier jusqu’à 3 images maximum, mais une seule de ses images peut remporter un prix
  • Les images doivent être au format carré
  • Seules les images publiées entre le 31 mars et le 5 mai 2021 sont prises en compte

Récompenses et prix

  • Jusqu’à 20 Finalistes se verront offrir la possibilité de publier leurs images dans les communications de la Chaire
  • 3 Lauréat·e·s remporteront chacun·e un prix de 300$ et se verront offrir la possibilité de publier leurs images dans les communications de la Chaire

Les images réutilisées dans les communications de la Chaire le seront avec l’accord de leur·e auteur·e·s, avec la mention de copyright de leur choix.

Jury interuniversitaire

Coordination du concours

  • Ariane Migneault-Lecavalier, coordinatrice et assistante à la recherche de la Chaire Diament

Contact

Pour toute question, écrivez-nous sur Instagram : @diament_uqam

Archives

Nous ne vous conseillons pas de les imiter, car vous devez emprunter une voie originale (la vôtre), mais nous vous invitons à consulter les images récompensées l’an dernier, lors du concours 2020 sur le thème “À distance ».


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.