Menu

La Chaire Diament

La Chaire Diament* est la Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale.


Créée en janvier 2020, la Chaire Diament est hébergée à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, et associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Son titulaire est le professeur Stéphane Vial.

Première chaire de recherche en design de langue française au Canada, la Chaire Diament s’inscrit dans le domaine général du design social et s’insère dans les recherches émergentes en innovation responsable en santé. Elle propose une approche nouvelle, le design pour la cybersanté mentale.

Le programme de recherche de la Chaire Diament est interdisciplinaire et intersectoriel. Il repose sur une approche intégrée du design, de l’ergonomie, de la psychologie, de l’informatique, de la communication, de la gestion et de la santé publique. Il s’appuie sur une équipe plurielle et plusieurs partenariats stratégiques.

Notre vision

Humaniser l’innovation numérique en santé mentale.

Notre mission

Créer, évaluer, étudier et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design responsable centré sur l’humain.

Nos valeurs

Créativité

La Chaire Diament s’appuie sur le design comme force créative, facilitateur de collaborations multidisciplinaires et moteur d’innovation sociale. Elle est attachée à l’originalité, l’inédit, le contemporain.

Empathie

Ancrée dans les logiques du care (soin, sollicitude), la Chaire Diament est soucieuse d’accueillir la vulnérabilité avec délicatesse. Elle opère dans une perspective centrée-usagers, inclusive et participative.

Rigueur

La Chaire Diament contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques. Fidèle aux valeurs de la recherche et de la science, elle est soucieuse de la validité clinique et de l’efficacité prouvée.

Sobriété

La Chaire Diament veille à limiter son impact environnemental et à développer des services en ligne écoresponsables. Engagée dans l’écoconception web, elle est partisane de la sobriété numérique.

Responsabilité

La Chaire Diament accorde une importance centrale aux enjeux éthiques et sociaux de la cybersanté et s’inscrit dans le mouvement de l’innovation responsable en santé.

* L’acronyme Diament est formé à partir des lettres marquées en gras dans la formule suivante : « design pour la cybersanté mentale ». Conformément aux usages de la Commission de la santé mentale du Canada et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Chaire Diament emploie le terme « cybersanté » dans un sens neutre, comme traduction de l’anglais e-health.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.