Menu

Le design pour la cybersanté mentale

Un domaine nouveau et émergent que la Chaire Diament contribue à définir.


La cybersanté mentale (e-mental health) est un domaine de recherche et d’intervention qui s’appuie sur les technologies numériques pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale, en complément aux soins traditionnels.

Les services de cybersanté mentale peuvent inclurent, sans s’y restreindre, les applications pour téléphones intelligents (par exemple iSmart), les portails d’information en ligne, les dispositifs de réalité virtuelle, et bien d’autres choses encore, que ce soit pour la coordination des parcours de soins, la prévention, l’autogestion (par exemple Aller mieux à ma façon), la téléconsultation, ou l’entraide.

Pourquoi le design ?

L’originalité de la Chaire Diament est d’aborder ce domaine par le design, qui joue un rôle de médiation entre le entre soin « chaud » et la technologie « froide », dans le but d’humaniser l’innovation numérique en santé mentale.

Pourquoi le design ? D’abord, parce que la cybersanté mentale accuse un retard de design par rapport à celui de la cybersanté : les principes de design qui ont fait le succès des applications mobiles de santé physique et de réseautage social ne sont pas mobilisés (Bakker et al. 2016). Ensuite, parce qu’il a été démontré que le recours aux approches de design constitue un critère de réussite pour les services de cybersanté mentale (Chandrashekar 2018).

Notre définition

Le design pour la cybersanté mentale (design for e-mental health) désigne l’ensemble des stratégies de conception et de création centrées sur l’être humain qui permettent de définir la structure, le fonctionnement et la forme d’un service numérique en santé mentale, dans une perspective de haute qualité éthique et expérientielle.

Pour citer cette page :
Vial, S. (2020). Le design pour la cybersanté mentale. Dans Chaire Diament UQAM. Récupéré de https://diament.uqam.ca/design-pour-la-cybersante-mentale/


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.