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Notre approche

Humaniser l’innovation numérique en santé mentale par le design éthique centré-utilisateurs.


La Chaire Diament aborde la cybersanté à rebours du modèle dominant de partenariat entre cliniciens et ingénieurs, qui tend à renforcer l’opposition dommageable entre soin « chaud » et technologie « froide » (Mol 2009). Nous proposons une approche créative et responsable de la cybersanté mentale par le design éthique centré-utilisateurs.

Le design est reconnu depuis près d’un siècle comme le facteur central d’humanisation innovante des technologies (Vial 2017). Par humanisation, on entend ici la capacité du design à sublimer les technologies de manière émotionnelle (Norman 2004) et à matérialiser en elles des valeurs morales (Verbeek 2011). Par design, on entend ici une pratique de conception créative centrée sur l’être humain, qui définit la structure et le comportement des produits et services dans une perspective centrée-utilisateur (Norman 2013) et éthique (Vial et Catoir-Brisson 2020).

Les services de cybersanté mentale sont des produits ou services qui s’appuient sur des technologies numériques pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale, en complément aux soins traditionnels. Il peut s’agir d’applications pour téléphones intelligents, de plateformes en ligne, de dispositifs de réalité virtuelle, et bien d’autres choses.

Il ne s’agit pas de remplacer les cliniciennes, les cliniciens, par des systèmes d’intelligence artificielle ou d’abandonner les rencontres en personne pour des consultations en ligne. Loin du dualisme numérique, l’enjeu est d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour améliorer l’accès aux soins ou leur efficacité, là où les approches usuelles sont peu accessibles, saturées, insuffisantes, ou empêchées.

Dans ce contexte, la Chaire Diament propose une approche nouvelle, le design pour la cybersanté mentale (design for e-mental health). Par là, on entend l’ensemble des stratégies de conception et de création centrées sur l’être humain qui permettent de définir la structure, le fonctionnement et la forme d’un service numérique en santé mentale, dans une perspective de haute qualité éthique et expérientielle. Les principales approches de design mobilisées sont le design de service, le codesign, et le design d’interaction.

Les technologies jouent un rôle de médiation dans l’expérience humaine (Verbeek 2015) et structurent notre champ perceptif (Vial 2019). L’intérêt de recherche ultime de la Chaire, c’est le design de cette médiation dans l’expérience utilisateur des services de cybersanté mentale, avec l’ambition de saisir la spécificité du soin psychique, que celui-ci se déroule en face-à-face ou à distance, en pratique privée ou en institution.


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