Menu

Nos axes de recherche

La Chaire Diament poursuit trois objectifs qui définissent trois axes de recherche.


Axe 1 – Créer, développer, évaluer

Cet axe porte sur la création ou l’appui à la création, la refonte ou l’appui à la refonte, de services de cybersanté mentale dans une perspective de design responsable centré-utilisateurs visant une haute qualité créative et expérientielle. Il fait appel à des chercheur·e·s-créateur·e·s et des expert·e·s en design de service, codesign, design graphique, design interactif, design sonore, ergonomie, informatique. Il couvre toutes les étapes de conception, développement et tests.

Les deux projets-phare de cet axe sont :


Axe 2 – Connaître, étudier, explorer

Le design pour la cybersanté mentale est un domaine émergent encore méconnu pour lequel peu de connaissances sont disponibles. Cet axe porte sur l’étude de la cybersanté mentale sous l’angle du design, ses méthodes, ses spécificités, ses acteurs, ses résultats. Il s’agit à la fois : a) par la recherche, de répertorier les services de cybersanté mentale dans le monde (en particulier ceux qui intègrent une démarche de design) ; b) par la recherche-création, d’explorer de nouvelles voies d’expression formelle (interactive ou non) en santé mentale.

Les deux projets-phare de cet axe sont :


Axe 3 – Promouvoir, diffuser, inspirer

Cet axe regroupe nos activités de mobilisation des connaissances, de promotion, de diffusion et de communication auprès de nos publics et communautés. Il couvre à la fois la promotion des savoirs que nous développons (transfert, partage d’expertise, médiation) et la promotion de l’accès aux services que nous créons (distribution, marketing, publicité). Nous sommes particulièrement soucieux de créer des services ayant un fort potentiel de passage à l’échelle, en vue de répondre aux grands défis de société en matière de santé mentale et faire une différence.

On peut citer ici nos webinaires, nos conférences-étoile, nos journées d’étude, notre concours étudiant annuel, nos réseaux sociaux, nos interventions dans les médias, et bien d’autres choses. Voir nos activités et nos retombées.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.