Menu

Diabase

Les stratégies de conception et de design des services de cybersanté mentale et leur effet sur l’adoption et l’efficacité de ces services.


Diabase est un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, lauréat du concours 2020 des subventions de développement Savoir. La subvention octroyée est de 72 963 $. Elle a obtenu la mention « Excellent » et a été classée première de sa catégorie (celle des chercheurs établis) au sein du comité Multidisciplinaire.

Résumé

L’objectif général de cette recherche est d’étudier les stratégies de conception et de design utilisées dans le développement des services de cybersanté mentale à travers le monde et d’évaluer leur impact sur l’adoption et sur l’efficacité de ces services. Par stratégies de conception et de design, on entend un ensemble de méthodes, d’approches et de principes issues de disciplines variées telles que le design (graphique, interactif, sonore, expérientiel), le génie logiciel et la gestion de projets (informatiques), l’ergonomie cognitive, les approches participatives centrées-patient, le marketing social pour la santé, etc. Par adoption, on entend le fait (pour un·e patient·e, un·e aidant·e ou un·e clinicien·ne) d’utiliser un service de cybersanté mentale de manière active ou assidue. Par efficacité, on entend le fait (pour un service de cybersanté mentale) de produire un effet scientifiquement prouvé ou de délivrer une expérience fondée sur des données probantes (par ex. l’adhésion à un traitement).

Le premier objectif spécifique vise à identifier et à documenter les stratégies de conception et de design à l’oeuvre dans les projets d’innovation en cybersanté mentale à l’échelle mondiale, en constituant un répertoire analytique ouvert et évolutif permettant de les catégoriser et les caractériser. Ce répertoire va constituer une base de connaissance unique pour guider le deuxième volet de l’étude (d’où le nom “Dia-base”, base de connaissance de la Chaire Diament).

Le deuxième objectif spécifique vise à analyser et à évaluer les effets des stratégies de conception et de design répertoriées dans le premier volet de l’étude sur l’adoption et l’efficacité des services de cybersanté mentale, via des entretiens avec les concepteurs, des analyses de dispositif, une revue critique de la littérature scientifique disponible sur ces services.

Étudier et comprendre les stratégies de conception et de design les plus pertinentes pour les services de cybersanté mentale permettra de mieux connaître leur fonctionnement et de guider la recherche de solutions de cybersanté mentale pertinentes et efficaces face aux enjeux actuels et futurs des systèmes de santé, confrontés à de longues files d’attente, des difficultés d’accès aux soins et des contraintes de coûts.

Équipe

Chercheur principal

  • Stéphane Vial, UQAM, École de design, titulaire

Cochercheur

  • Ronald Filion-Mallette, UQAM, École de design, membre

Coordination

  • Sana Boudhraâ, PostDoc, Chaire Diament

Collaboratrices et collaborateurs

  • Anne-Françoise Audrain-Pontevia, UQAM, Marketing
  • Alexandre Coutant, UQAM, Communication
  • Marie-Jean Meurs, UQAM, Informatique
  • Julien François, Doctorant, Marketing

Expertes et experts associés

  • Brigitte Borja de Mozota

Certificat éthique

Le projet Diabase a été approuvé par le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l’Université du Québec à Montréal. Certificat éthique n° 2022-3559.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.