Visuallys IA : un atelier de création d’images en santé mentale générées par intelligence artificielle en collaboration avec Étienne Mineur
Dans le cadre de notre projet Visuallys financé par le CRSH, un atelier de création d’images générées par intelligence artificielle se déroulera à l’École de design de l’UQAM à l’hiver 2023 et sera animé par le designer Étienne Mineur.
Étienne Mineur est designer et directeur de création de Volumique, un studio d’invention, de création et d’édition basé à Paris. Depuis le printemps 2022, il développe une importante pratique exploratoire et expérimentale avec les nouvelles technologies de génération d’images par intelligence artificielle. Étienne partage publiquement ses expérimentations, de façon quasi quotidienne sur les réseaux sociaux mais aussi sur son blog, où l’on peut lire ses premières réflexions et ses récentes observations.
Collaboration avec Visuallys
Dans le cadre du projet Visuallys (Pour un langage visuel de la santé mentale : explorer le pouvoir de l’image pour modifier les représentations sociales, CRSH 2022-2024), une collaboration a été mise en place entre Étienne Mineur et Stéphane Vial, titulaire de la Chaire Diament et chercheur principal responsable du projet Visuallys. La collaboration a pour but d’inclure au sein du projet Visuallys un atelier de création d’images générées par intelligence artificielle (sous-projet Visuallys IA). L’objectif de l’atelier Visuallys IA est d’explorer la capacité des outils d’intelligence artificielle comme Midjourney et DALL-E à générer des images pertinentes répondant aux exigences du projet Visuallys ou permettant d’y explorer des voies inattendues.
Note d’intentions : le mot d’Étienne
« Une évolution radicale se déroule actuellement dans le domaine de l’image et du texte (et donc par ricochet dans les domaines du design et de l’architecture) avec la popularisation massive des outils de création graphique et textuelle utilisant les réseaux neuronaux de deep learning, comme Dall-E, Midjourney, Disco Diffusion, Gpt 3 et autres… Pour résumer très succinctement, les intelligences artificielles dans le domaine du texte et de l’image viennent de franchir durant cette année 2022 un cap très important ouvrant de nouvelles possibilités créatives absolument inouïes. Ces « IA » sont de nouveaux outils, il faut donc les tester, les expérimenter, les questionner… afin d’y trouver de nouveaux usages et possibilités. Cela va changer totalement nos métiers, il faut essayer d’anticiper au mieux cette transition (tous les métiers vont être impactés par ces technologies).
Les « IA » ne peuvent appréhender le Monde comme nous. Elles n’auront jamais l’expérience du vécu, de la douleur, de la joie, du plaisir, de la passion… Elles n’ont une représentation du monde qu’à travers des données numériques que nous lui avons fournies. Elles ne peuvent comprendre notre monde qu’à travers les ombres numériques projetées de notre propre réalité. Elles voient notre monde uniquement grâce aux données numériques des internets et de nos échanges sur les réseaux. Leurs réponses ne peuvent donc qu’être biaisées, simulées et décalées par rapport à nous, humains. Nous sommes donc en face d’un sophisme numérique (un raisonnement faux malgré une apparence de vérité). Mais ces réponses étranges et parfois dérangeantes sont justement passionnantes et intéressantes (un art brut numérique !), car curieusement cette mauvaise compréhension, ces approximations, ces erreurs, ces malentendus, ces collisions… peuvent générer des propositions graphiques ou textuelles originales et inattendues.
Ces nouveaux outils peuvent donc nous aider à faire ressortir les clichés liés à la santé mentale (ces images sont générées à partir des images disponibles sur nos réseaux avec tous les biais que cela peut engendrer) mais aussi à concevoir et formaliser des images originales et pertinentes en les utilisant avec discernement. »
– Étienne Mineur
Séances de démarrage intensif
Trois jours les 10, 11, 12 janvier 2023 dans le local de la Chaire Diament, au pavillon de design de l’UQAM.
Structure de l’atelier
- Introduction à l’histoire et aux évolutions des IA au cours des dernières années
- Travaux pratiques d’initiation avec des IA (Midjourney et DALL-E principalement)
- Élaboration d’un guide des bonnes pratiques à l’utilisation des IA dans le domaine de la génération d’images
- Génération des images suivant les thèmes choisis avec les partenaires du projet Visuallys (Relief, AQPS, Ordre des psychologues du Québec, Le Devoir)
- Retouche des images, relation textes/images
- Intégration des images finales retenues à la banque d’images Visuallys (avec une indexation précise + les « prompts » liés à la génération de ces images)
- Création, d’affiches, de petits livres, de stories Instagram, etc.
Équipe créative de Visuallys IA
- Étienne Mineur, directeur de création
- Thomas Berthommier, étudiant en design graphique, UQAM
- Florence Boucher, coordonnatrice, Chaire Diament UQAM
- Sana Boudhraâ, professionnelle de recherche, Chaire Diament UQAM
- Michaël Bowden, étudiant en design graphique, UQAM
- Flavie Donato, étudiante en design graphique, UQAM
- Émilie Gélinas-Bellemare, étudiante en design graphique, UQAM
- Sarah Hontoy-Major, étudiante en arts numériques, Université Concordia
- Frédérick Walsh, étudiant en design graphique, UQAM
À propos de Visuallys
L’objectif général du projet Visuallys est de modifier et d’améliorer la représentation et la compréhension des questions de santé mentale par la création d’un langage visuel original et subtil, capable d’influencer positivement les émotions et les jugements des individus et des communautés.