Menu

Appel à soumissions : colloque de la Chaire Diament au congrès 2023 de l’Acfas sur le codesign des technologies numériques de santé

À l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas à Montréal, la Chaire Diament et le Centre Axel organisent du 10 au 12 mai 2023 le colloque 121 sur le codesign des technologies numériques de santé. Soumettez avant le 13 février une communication orale ou un projet d’innovation numérique en santé.

Apparu en Scandinavie dans le domaine de l’informatique à partir des années 1970, le design participatif est une approche méthodologique qui consiste à impliquer les utilisateurs finaux d’une technologie dans la conception de celle-ci, à l’aide de diverses activités collaboratives. Bien que les termes design participatif et codesign sont souvent employés comme des synonymes, le terme codesign désigne une approche spécifique de design participatif ancrée dans les disciplines du design centré-humain et impliquant des experts en design. D’après Sanders et Stappers (2008), le codesign est “la créativité des designers et des personnes n’ayant pas reçu de formation en design qui travaillent ensemble dans le processus de conception”. C’est un processus créatif collectif au sein duquel l’usager n’est pas un sujet d’étude mais un partenaire de conception à part entière. Selon Manzini (2015), le codesign se manifeste sous la forme d’une conversation sociale à multiples facettes dans lequel le « design diffus » rencontre le « design expert ». Reconnu pour augmenter le pouvoir d’agir des individus et des communautés, le codesign est au cœur des approches d’innovation sociale par le design (Manzini 2015), d’innovation publique (Bason 2012) et de design social en général (Tromp et Vial 2022).

En santé numérique, le codesign est encore peu pratiqué (Birnbaum et al. 2015) et, en santé mentale numérique, il est rare et largement sous-exploité (Torous et al. 2018), tout comme les approches de design centré-humain en général (Vial et al. 2022). Des travaux récents soulignent pourtant que le codesign repose sur un processus hautement communicationnel favorisant la multiplicité des points de vue et l’expression de valeurs (Grosjean 2022), ce qui peut permettre de réduire le risque de découplage entre les utilisateurs imaginés et les utilisateurs réels d’une technologie (Assogba et al. 2015). Le codesign apparaît ainsi comme une solution possible au grand défi de l’engagement des utilisateurs car, même valide ou validée, si une technologie numérique de santé n’est pas utilisée, elle n’est pas utile.

Suivant une perspective transdisciplinaire ouverte sur les disciplines du design, la recherche en santé, les sciences de la communication et les sciences sociales, l’objectif de ce colloque est de permettre aux participants de mieux comprendre la nature et le potentiel du codesign pour améliorer la qualité et l’adoption des technologies numériques de santé, et d’être mieux outillés pour passer à l’action et intégrer concrètement une approche de codesign dans un projet d’innovation numérique en santé.

Conférencières d’honneur confirmées

10 mai 2023

Pascale LEHOUX
Professeure titulaire, École de santé publique de l’Université de Montréal, Directrice du programme de recherche In Fieri

“Le codesign dans l’innovation responsable en santé : tensions et synergies créatives.”


11 mai 2023

Sylvie GROSJEAN
Professeure titulaire, Département de communication de l’Université d’Ottawa, Titulaire de la chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques de santé

“Codesign d’une plateforme d’auto-soin pour des personnes vivant avec la maladie de Parkinson : une approche sensible et ancrée dans des pratiques situées.”

Format

Le colloque offre deux types de soumissions :

  • Communication orale
  • Projet d’innovation numérique en santé

Les soumissions multiples sont acceptées mais une seule soumission par auteur pourra être retenue dans chaque type.

Communication orale

Une communication orale vise à faire état d’une recherche sur le codesign d’une technologie numérique de santé ou portant plus généralement sur cette thématique. Chaque communication retenue sera présentée dans le cadre d’une intervention de 20 minutes en séance plénière suivie d’une discussion.

Les communications orales se dérouleront le matin (heure de Montréal). Elles sont ouvertes à toutes et tous, chercheur·e·s chevronné·e·s, émergent·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de toutes les disciplines. Modalité au choix : en présentiel ou en ligne.

Projet d’innovation numérique en santé

Un projet d’innovation numérique en santé est une initiative visant à développer une technologie numérique de santé, quel que soit son stade de maturité. Il peut s’agir d’un projet qui n’a pas encore commencé, d’un projet en démarrage ou encore d’un projet déjà avancé. Chaque projet retenu sera présenté à l’aide d’une affiche et fera l’objet d’une analyse collective dans le cadre des ateliers d’inspiration. Ces ateliers permettront pour chaque projet d’identifier des enjeux-clé auxquels le codesign pourrait répondre et offriront une boîte à outils permettant de faciliter sa mise en œuvre. Les projets soumis peuvent être des projets de recherche en contexte universitaire, des projets d’innovation en entreprise, des projets portés par des étudiant·e·s aux cycles supérieurs, etc.

Les ateliers d’inspiration se dérouleront l’après-midi (heure de Montréal). Ils sont ouverts à toutes et tous, chercheur·e·s chevronné·e·s, émergent·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de toutes les disciplines. Modalité : uniquement en présentiel.

Dates-clé

10 janvier 2023 : ouverture de l’inscription en ligne sur acfas.ca (obligatoire)

13 février 2023 : date limite de soumission

10-11-12 mai 2023 : déroulement du colloque à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Comité d’organisation

Responsable

Coresponsables

  • Sana Boudhraâ – UQAM – Université du Québec à Montréal
  • Mathieu Dumont – UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières
  • Alexandra FerlandCentre Axel
  • Mélanie Tremblay – ENAP – École nationale d’administration publique

Contact

Sana Boudhraâ : boudhraa.sana@uqam.ca

Partenaire


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.