Menu

Infolettre – Juin 2022

Pour conclure l’année universitaire, voici nos dernières réalisations et nouvelles à la Chaire Diament.

La place du design centré-humain dans la cybersanté mentale

Nous publions dans JMIR Mental Health une revue de littérature exploratoire pour tenter de comprendre comment le design est pris en compte dans la recherche interventionnelle en santé mentale numérique. Les résultats montrent que, si des tentatives ont eu lieu pour intégrer des approches de design centrées sur l’humain dans le développement de technologies numériques de santé mentale, ces tentatives s’appuient très peu sur des designers et sur la recherche en design.

Vial, S., Boudhraâ, S., Dumont, M. (2022). Human-Centered Design Approaches in Digital Mental Health Interventions: Exploratory Mapping Review. JMIR Mental Health, 2022;9(6):e35591. https://doi.org/10.2196/35591

Le projet Visuallys est lancé grâce à une subvention majeure octroyée par le CRSH

Sous la responsabilité de Stéphane Vial, titulaire de la Chaire, une équipe interuniversitaire de 10 chercheur·e·s issu·e·s de 3 universités québécoises reçoivent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada une subvention de 199 478 $ dans le cadre du concours 2021 des subventions de développement de partenariat. Ce projet porte sur le langage visuel de la santé mentale et est conduit en partenariat avec plusieurs organismes majeurs en santé mentale.

Le projet Mentallys est lauréat du Prix Partenariat de l’UQAM

Notre projet-phare Mentallys remporte le Prix Partenariat du concours UQAM De l’idée à l’innovation, édition 2022. Décerné à Stéphane Vial, directeur du projet, et Sylvie Trudel, responsable du volet informatique, ce prix d’une valeur de 10 000 $ souligne l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés. Merci tout particulier à Julie Tansey (Vox Québec) et Sébastien Gambs (UQAM, Informatique) pour leur soutien lors du pitch final !

Le design pour la cybersanté mentale : une définition

Qu’entendons-nous par “design pour la cybersanté mentale” ? Stéphane Vial et Sana Boudhraâ publient un chapitre de livre à ce sujet chez Springer. On entend par là les stratégies de conception et de création centrées sur l’être humain qui permettent de définir la structure, le fonctionnement et la forme d’un service numérique en santé mentale, dans une perspective de haute qualité éthique et expérientielle. Il s’agit d’une approche transdisciplinaire fondée sur le codesign.

Vial S., Boudhraâ S. (2022). Design for e-Mental Health: Toward a New Health Intervention Research Approach. In: Subburaj K., Sandhu K., Ćuković S. (Eds.), Revolutions in Product Design for Healthcare. Springer, Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-16-9455-4_2

Visionnez notre dernier webinaire sur le thème du codesign

Le 31 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos collègues Mélanie Tremblay (ENAP) et Mathieu Dumont (UQTR), tous deux membres de la Chaire. Mélanie nous a présenté ses recherches sur l’expérience des participants dans un projet de codesign en cybersanté. Mathieu, quant à lui, nous a parlé de ses recherches sur le codesign de vidéos immersives 360 avec des personnes schizophrènes en milieu carcéral et psychiatrie légale. Vous pouvez retrouver la rediffusion sur notre chaine youtube, ainsi que celles de nos précédents webinaires.

Découvrez les images lauréates de notre concours photo étudiant sur le thème “charge mentale”

Du 7 mars au 28 mars 2022, la Chaire Diament organisait la 3e édition de son concours étudiant annuel, un concours d’images photo sur Instagram visant cette année à interpréter le thème “Charge Mentale”. Pendant trois semaines, 56 images ont été publiées sur Instagram, via le hashtag #diament_charge_mentale. Les 3 lauréates Maude Blanchet Léger, Tamara Marcia Martel, et Camille Vayne, étudiantes au bac en design graphique, recevront chacune un prix de 500$.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.