La Chaire Diament publie un article sur l’empowerment des utilisateurs d’applications mobiles en santé mentale dans le Journal of Medical Internet Research
Julien François, Anne-Françoise Audrain-Pontevia, Sana Boudhraâ et Stéphane Vial publient un article dans la revue Journal of Medical Internet Research qui traite des effets de l’empowerment des utilisateurs d’applications mobiles en santé mentale sur la confiance envers les prestataires de soins et l’observance thérapeutique.
Dans le cadre du projet Diabase sur Les stratégies de conception et de design des services de cybersanté mentale et leur effet sur l’adoption et l’efficacité de ces services, la Chaire Diament a collaboré avec Julien François, candidat au doctorat à l’ESG, UQAM (premier auteur) et sa directrice de recherche professeur Anne-Françoise Audrain-Pontevia sur le volet de l’empowerment des patients utilisant des applications mobiles en santé mentale et son effet sur la relation de confiance avec le professionnel de santé.
Cette étude visait à investiguer l’impact de l’empowerment des patients sur la confiance envers le prestataire de soins de santé et l’observance thérapeutique dans le contexte des applications de santé mentale.
Le non-respect du traitement est reconnu comme étant critique dans les services de santé mentale. Cependant, améliorer l’adhésion des patients aux traitements reste une problématique. Aujourd’hui, les applications de santé mentale sont de plus en plus utilisées par les personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Ces applications sont censées faciliter l’empowerment des patients, ce qui pourrait conduire à une plus grande confiance du patient envers le prestataire de soins de santé et à une meilleure observance thérapeutique.
Cette étude a été réalisée par sondage auprès de 347 individus canadiens vivant avec un trouble de santé mentale et utilisateurs d’applications mobiles de santé mentale. Elle met en évidence que les gains en empowerment grâce aux applications de santé mentale pour une personne vivant avec des troubles de santé mentale conduisent à la confiance du patient envers le prestataire de soins de santé. L’empowerment des patients a un impact sur l’observance du traitement, mais uniquement à travers l’effet médiateur complet de la confiance du patient envers le prestataire de soins de santé, ce qui indique que la confiance du patient est une variable critique pour améliorer l’observance thérapeutique. Dans l’ensemble, les résultats confirment que les prestataires de soins de santé devraient encourager l’utilisation des applications de santé mentale pour favoriser l’empowerment des patients.
Référence complète
François, J., Audrain-Pontevia, A. F., Boudhraâ, S., & Vial, S. (2024). Assessing the Influence of Patient Empowerment Gained Through Mental Health Apps on Patient Trust in the Health Care Provider and Patient Compliance With the Recommended Treatment: Cross-sectional Study. Journal of Medical Internet Research, 26, e48182.
URL: https://www.jmir.org/2024/1/e48182
DOI : 10.2196/48182