Menu

La Chaire Diament publie un article dans la revue de renommée JMIR Research Protocols

Stéphane Vial, Sana Boudhraâ, Mathieu Dumont, Mélanie Tremblay et Sophie Riendeau signent un article dans la prestigieuse revue JMIR Research Protocols sur le protocole de recherche de développement d’une solution mobile dans le domaine de la santé mentale numérique utilisant des principes de design centré sur l’humain.


Rattaché au projet Mentallys, cet article décrit un premier protocole de recherche inédit basé sur le codesign pour le développement d’une solution mobile visant à améliorer l’accès aux soins de santé mentale. Il met en évidence les caractéristiques d’une approche de codesign dans le domaine de la santé mentale en ligne, ancrée dans la conception centrée sur l’humain et menée par des experts en conception aux côtés d’experts en santé et des utilisateurs finaux. L’article se concentre sur les premières étapes (phase 1) du processus de codesign du projet Mentallys en cours. 

Afin de promouvoir et encourager une approche  méthodologique basée sur les principes de design centré sur l’humain et l’implication des utilisateurs dans le processus de conception en amont et tout au long du processus, cet article dévoile un protocole de recherche innovant qui repose sur la flexibilité méthodologique du processus de conception. Un ensemble de méthodes y sont décrites afin de transparaître le processus de codesign avec les utilisateurs et les experts.

Publié en libre accès intégral, cet article est le fruit d’un travail de collaboration de longue haleine au sein de la Chaire Diament.

Référence complète

Vial, S., Boudhraâ, S., Dumont, M., Tremblay, M., Riendeau, S. (2023). Developing A Mobile App With a Human-Centered Design Lens to Improve Access to Mental Health Care (Mentallys Project): Protocol for an Initial Co-Design Process. JMIR Research Protocols, 2023;12:e47220.

URL: www.researchprotocols.org/2023/1/e47220 

DOI : 10.2196/47220

PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37606978/


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.