Menu

La place du design dans les services numériques de santé mentale, par Stéphane Vial : 3 mai 2021 au congrès de l’Acfas

Cette communication vise à faire le point sur le rôle du design dans les services numériques de santé mentale et sur le champ émergent du design pour la cybersanté mentale.


Dans un premier temps, nous nous appuierons sur une revue de littérature exploratoire basée sur un corpus de 23 articles constitués à partir d’une base de données de 250 publications pour présenter les quatre approches de design les plus utilisées et mobilisées en santé mentale numérique, à savoir : le design centré sur l’utilisateur, le design participatif, le codesign, et le design thinking.

Ensuite, nous expliquerons en quoi consiste le design pour la cybersanté mentale, considéré comme un nouveau cadre d’innovation sociale pour les interventions numériques en santé mentale. Le design pour la cybersanté mentale fait référence au large éventail des stratégies de design centrées sur l’humain et des stratégies créatives interdisciplinaires qui permettent de définir la structure, la fonction et la forme d’un service numérique de santé mentale de haute qualité expérientielle.

En troisième et dernier lieu, nous présenterons et analyserons deux études de cas emblématiques de la nouvelle approche que nous appelons design pour la cybersanté mentale.

Le premier cas est TemStem (Pays-Bas), une application pour smartphone destinée aux personnes qui entendent des voix et qui sont gênées par celles-ci dans leurs activités quotidiennes, basée sur une étroite collaboration entre des designers, des psychothérapeutes et des personnes souffrant de psychose.

Le deuxième cas est celui de Mentallys (Canada), un système d’accès aux soins de santé mentale et de suivi à long terme basé sur une application mobile, axé sur l’anxiété et la dépression et co-construit avec les utilisateurs finaux (cliniciens, patients et soignants) grâce à des méthodes de codesign fortement centrées sur le patient et grâce à des collaborations multidisciplinaires.

Communication présentée dans le cadre du colloque Intersection du design 2021 : prendre soin par le design au 88e Congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.