Menu

La Chaire Diament co-organise le colloque “Prendre soin par le design” lors du 88e congrès de l’Acfas

Le titulaire de la Chaire, Stéphane Vial, est l’un des coresponsables du colloque 642 Intersections du design 2021 : prendre soin par le design au 88e congrès de l’Acfas, du 3 au 7 mai 2021.


La finalité des colloques Intersections du design est de renforcer les liens entre les communautés de recherche en design de langue française. La deuxième édition aura lieu sur le thème Prendre soin par le design du 3 au 7 mai 2021, dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. Elle est organisée par un comité interuniversitaire composé de Guillaume BLUM (Université Laval), Carmela CUCUZZELLA (Université Concordia), Claudia DÉMÉNÉ (Université Laval), Philippe GAUTHIER (Université de Montréal), Solen ROTH (Université de Montréal) et Stéphane VIAL (Université du Québec à Montréal).

L’objectif du colloque est d’explorer l’idée du rapprochement entre l’acte de design et l’acte de soin. Peut-on considérer l’éthique du soin comme un modèle général pour le design ? Qu’est-ce que cela signifie de « prendre soin par le design » ? Quelles approches théoriques, conceptuelles, méthodologiques et pratiques les enjeux de soin appellent-ils en design ? Le design doit-il se limiter à prendre soin ? Peut-il soigner le monde ? Pour Papanek (1971), on sait que le design est l’un des pires maux de la planète. Comment faire la part du soin et des « effets indésirables » ?

Le colloque comprend neuf sessions qui permettent de décliner la question du soin et de la sollicitude bien au-delà des formes habituelles de vulnérabilité prises en compte par les théories du care. Ainsi, le colloque propose de réfléchir à ce que signifie “prendre soin par le design” selon les thèmes suivants :

  • Session 1 – Santé, plaisir, bien-être : santé numérique (lundi 3 mai)
  • Session 2 – Santé, plaisir, bien-être : espaces de soin (lundi 3 mai)
  • Session 3 – Patrimoine, cultures et identité (mardi 4 mai)
  • Session 4 – Santé, plaisir, bien-être : espaces et cultures de soin (mardi 4 mai)
  • Session 5 – Environnement, climat et espèces : mode, textile et redirection écologique (mercredi 5 mai)
  • Midi-causerie : « COVID et design » (mercredi 5 mai)
  • Session 6 – Environnement, climat et espèces : économie circulaire, écoconception et transition énergétique (jeudi 6 mai)
  • Session 7 – Environnement, climat et espèces : anthropocène, communs négatifs et écosocialisme (jeudi 6 mai)
  • Session 8 – Villes, architecture et territoire (vendredi 7 mai)
  • Session 9 – Démocratie, institutions et éducation (vendredi 7 mai)

Stéphane Vial présentera dans la session 1 (lundi 3 mai) une communication ayant pour titre La place du design dans les services numériques de santé mentale, dans laquelle il fait un point sur un certain nombre de travaux en cours au sein de la Chaire.

Le colloque se déroulera en totalité à distance via l’application Zoom, uniquement en matinée, en vue de prendre soin des participant·e·s. Le format 100% à distance est une contrainte imposée par la pandémie mais aussi une occasion de réinventer les modalités du débat scientifique. Aussi, le colloque propose les modalités originales suivantes.

1) Avant les rencontres, les personnes souhaitant assister sont invitées à lire ou visionner, selon les cas, le texte ou la vidéo des participant·es, disponibles sur la page du programme.

2) Lors de la rencontre, nous discuterons avec les participant·es de la session des différents thèmes abordés par les travaux de chacun et chacune sous une forme semi-structurée par le président, la présidente de séance.

La séance de midi-causerie sera une discussion libre sur le thème COVID et design.

L’ensemble du programme, les résumés, textes et vidéos ainsi que les informations utiles sont accessibles en ligne à cette adresse.


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.