Menu

Stéphane Vial, titulaire de la Chaire Diament

Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, le professeur et chercheur en design Stéphane Vial se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale par le codesign et le design d’interaction.


Fondateur et coordonnateur de Mentallys, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire Diament UQAM en design pour la cybersanté mentale et chercheur régulier au Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où il est également co-directeur du Centre Axel, facilitateur de l’innovation numérique pour la recherche et les soins en santé mentale. Il est également Professeur titulaire (Full Professor) à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction.

Né en France, il a fait ses études à Lyon (B.A. et M.A. en philosophie) et à Paris (B.A. et M.A en psychologie clinique, diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France), et a obtenu son doctorat en philosophie sur le thème de la révolution numérique à l’Université Paris Descartes en 2012, puis son Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) en design à l’Université de Nîmes en 2015.

« Pionnier des recherches en philosophie du numérique » (Le Devoir), il s’est intéressé dans sa thèse de doctorat aux structures techniques de la perception et à l’analyse phénoménologique de la révolution numérique et de ce qu’on appelle le « virtuel ». Puis il s’est consacré pendant plusieurs années à un vaste chantier théorique et épistémologique visant à consolider le design comme discipline universitaire de langue française. Ses recherches actuelles portent principalement sur le design pour la cybersanté mentale dans le cadre de la Chaire Diament, où il dirige les projets Mentallys et Visuallys.

Stéphane Vial a obtenu à ce jour plus d’1,5 million de dollars CAD en subventions et financements de recherche, dont 960 000 $ à titre de chercheur principal pour financer les travaux de la Chaire Diament. Ses projets sont financés essentiellement par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, les Fonds de recherche du Québec, mais aussi l’UQAM, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ou encore la Fondation Carmand Normand. Sélectionné en 2020 sur la liste courte du Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec, il a reçu (avec Sylvie Trudel) le Prix Partenariat 2022 de l’Université du Québec à Montréal pour l’excellence et le potentiel du projet Mentallys.

Stéphane Vial est l’auteur de plusieurs de plus de six livres sur le design et le numérique publiés aux Presses universitaires de France, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception (Puf) et Court traité du design (Puf), tous deux traduits en anglais aux MIT Press en un seul volume intitulé Being and the Screen ; mais aussi Le design dans la célèbre collection « Que sais-je ? » (3e édition) ; ou encore Kierkegaard, écrire ou mourir, un essai psychobiographique consacré au philosophe danois Søren Kierkegaard.

Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs : le premier chez Springer, Advancements in the Philosophy of Design, avec Pieter Vermaas de l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) ; le second aux Presses universitaires de France, Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique, avec Marie-Julie Catoir-Brisson de l’Université de Nîmes (France). Il est également le cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design aux Presses universitaires de France, première revue de recherche en design de langue française, et l’initiateur de la liste de diffusion Recherche-Design (plus de 1400 membres).

Auparavant, Stéphane Vial a été maître de conférences à l’Université de Nîmes (2013-2018), où il a co-fondé avec Alain Findeli le centre de recherche en design et innovation sociale PROJEKT, première “équipe d’accueil” en design en France (EA 7447). Avant cela, il était professeur de philosophie à l’École Boulle (2005-2013), une école d’art et de design parisienne. Il a également exercé à Paris comme designer web au sein de son propre studio (2007-2015), où il a conçu et dirigé une trentaine de projets web et graphiques dans le secteur culturel, public et associatif.

Stéphane Vial a brièvement exercé en France comme psychologue clinicien (2004-2007), d’abord comme psychologue bénévole dans un service public de santé mentale (Asm13, Paris), puis comme psychologue chargé de la réflexion éthique dans un service hospitalier de réanimation et transplantation rénale (Hôpital Tenon, Paris), avant de renoncer à la carrière de clinicien.

Parcours résumé

2024 : Professeur titulaire (Full Professor), École de design, Université du Québec à Montréal (Canada)

2020 : Titulaire de la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale et chercheur au CR-IUSMM (Montréal, Canada)

2019 : Professeur agrégé, École de design, Université du Québec à Montréal (Canada)

2015 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Nîmes (France)

2013 : Maître de conférences en design (Associate Prof.), Université de Nîmes (France)

2012 : Doctorat en Philosophie, Université Paris 5 Descartes (France), sur la révolution numérique

2009 : Directeur de création de Lektum, atelier de design web et graphique (Paris, France)

2006 : Psychologue clinicien (temps partiel), Hôpital Tenon, AP-HP (Paris, France)

2005 : Professeur de philosophie en arts appliqués / design, École Boulle (Paris, France)

2005 : Master en Psychologie Clinique, Université Paris 7 Diderot (France)

2004 : Designer web indépendant (Paris, France)

2003 : Licence (Bachelor) en Psychologie Clinique, Université Paris 7 Diderot (France)

1998 : Professeur de philosophie des lycées (enseignement secondaire), Ministère de l’Éducation Nationale (France)

1997 : Maîtrise en Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 (France)

1996 : Licence (Bachelor) en Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 (France)


Suivez-nous


Ce site web atteint une performance environnementale de rang A. Il a été écoconçu avec sobriété numérique.