La Chaire Diament publie un article dans la prestigieuse revue JMIR Mental Health

Stéphane Vial, Sana Boudhraâ et Mathieu Dumont signent un article dans la prestigieuse revue JMIR Mental Health sur les principes de design centré sur l’humain et leur utilisation dans le domaine de la santé mentale numérique.
Rattaché au projet Diabase (CRSH, 2020-2022), cet article propose une revue de littérature exploratoire dont l’objectif est de comprendre comment le design centré sur l’humain est pris en compte dans la recherche en cybersanté mentale. Les résultats montrent que certaines tentatives ont effectivement été faites pour intégrer des approches de design centré sur l’humain dans le développement de technologies numériques de santé mentale, mais que ces tentatives s’appuient très peu sur des designers et sur la recherche en design.
Afin de motiver davantage l’intérêt pour les principes de design centré sur l’humain et leur utilisation dans le monde de la santé mentale numérique, l’article fait neuf suggestions pour mieux rendre compte des approches de design centré sur l’humain dans les recherches futures.
Publié en libre accès intégral immédiat, cet article est un résultat important des travaux de la Chaire Diament et le fruit d’un travail patient et minutieux que nous sommes heureux de rendre public intégralement aujourd’hui.
Ce travail est rendu possible grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du projet Diabase mené en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Référence complète
Vial, S., Boudhraâ, S., Dumont, M. (2022). Human-Centered Design Approaches in Digital Mental Health Interventions: Exploratory Mapping Review. JMIR Mental Health, 2022;9(6):e35591.
URL : https://mental.jmir.org/2022/6/e35591
DOI : https://doi.org/10.2196/35591
PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35671081/